Entretien

L'entretien d'un tapis est primordial afin d'accroître sa longévité au fil des années. Le processus d'entretien diffère légèrement dépendamment de la fibre, il est donc important de bien savoir comment prendre soin de votre tapis selon vos besoins. Nous vous proposons donc un guide d'entretien afin de vous aider à conserver celui-ci !

 

Entretien général d'un tapis

L'aspirateur régulier (environ 1 fois / semaine) est la méthode la plus efficace pour bien conserver un tapis. Il est cependant important d'employer une tête d'aspirateur appropriée afin de ne pas endommager les fibres.
Nous recommandons un nettoyage à sec environ une fois par année afin d'aider votre tapis à conserver son apparence.
En cas de déversement, employez notre détachant recommandé et suivez les instructions situées dans la section : Comment éliminer une tache ?

 

Trucs & Astuces

Saviez-vous que votre type de tête d'aspirateur peut être directement lié à l'usure prématurée des fibres de votre tapis ?

Effectivement, les têtes à brosses ou à rouleaux sont très nocives à long terme car ceux-ci créent trop de friction, ce qui abîme les fibres en profondeur. Nous recommandons une tête d'aspirateur complètement plane et lisse, particulièrement pour les tapis en laine.

Quel produit utiliser ?

Les produits nettoyants proposés sont ceux que nous recommandons suite à de nombreux tests en magasin. Cependant, il est toujours recommandé d'effectuer un test sur une partie du tapis avant de procéder à un nettoyage afin de s'assurer qu'aucune décoloration ne survienne.

1) Pour détacher :

Tapis en laine et fibres synthétiques : Détachant professionnel Roto-Static

Tapis en fibres naturelles (Sisal, foin de mer) : Détachant Sisal-Care

Il est surtout important d'employer la bonne technique lors de l'utilisation de détachants. (Voir la vidéo plus bas)

2) Pour éliminer les odeurs

Éliminateur d'odeur tout usage Loona

Très utile pour neutraliser les odeurs d'animaux, d'urine, de fumée, etc.

3) Pour nettoyer et rafraîchir le tapis 

Poudre de nettoyage à sec Duo-P

Manière économique et facile de faire un nettoyage en profondeur du tapis afin d'éliminer les résidus de poussière et ainsi rehausser l'allure du tapis ! 

4) Pour passer l'aspirateur

Tête d'aspirateur combinée (lisse / brosse) pour tapis et planchers

Il est très important d'avoir une tête de balayeuse lisse afin de ne pas abîmer les fibres de votre tapis, particulièrement pour la laine. 

Quand faire un grand nettoyage ?

Un grand nettoyage par un professionnel est recommandé lorsque votre tapis démontre des signes de surplus de saleté ou en cas de taches tenaces.

Il est important de ne pas envoyer son tapis au nettoyeur trop régulièrement car le processus de nettoyage diminue la durée de vie légèrement à chaque nettoyage ! Avec un entretien approprié, quelques années peuvent passer avant d'avoir besoin de recourir à cette option.

 

Comment éliminer une tache ?

Voici une vidéo démontrant comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis en laine. La même technique est valable pour tout autres fibres.

Les points importants sont :

  • Plus vous agissez vite, moins la tache a de chance de paraître.
  • Diluez d'abord le produit à 50 % avec de l'eau afin d'être certain de ne pas décolorer le tapis. Si ce n'est pas assez, augmentez la concentration.
  • Utilisez un linge blanc pour le nettoyage.
  • NE PAS FROTTER !! Il faut éponger afin de ne pas abîmer la fibre.
  • Ne pas appliquer trop de détachant afin d'éviter d'imbiber le tapis

 

Instructions :

  1. Utilisez un linge blanc afin d'absorber le surplus de liquide. Le plus rapidement vous réagissez, le mieux c'est.
  2. Épongez en tapotant le linge sur le tapis. Il est bien important de ne pas frotter car la friction abîmera la fibre.
  3. Lorsque la majorité du liquide est absorbé, vaporisez le détachant sur la tache en prenant soin de ne pas imbiber le tapis.
  4. Attendre environ 2 à 5 minutes, puis épongez à nouveau en tapotant afin d'absorber le surplus de détachant.
  5. Laissez sécher et répéter le processus si la tache persiste.