Guide informatif
*Informations sur les Eco Rugs en polyester à la fin*
Prêts à ajouter une touche magique ?
Bien plus qu’un article décoratif, le parfait tapis a le pouvoir d’unir les éléments d’une pièce pour en faire un tout invitant et chaleureux !
Depuis des millénaires, des artisans utilisent des techniques traditionnelles de tissage afin de créer de magnifiques tapis. Avec l’avancement technologique, de nouvelles fibres et méthodes automatisées sont apparues afin de diversifier la sélection de produits disponibles.
Chez Tapis du Monde, notre mission est de fournir des produits durables et de qualité, au prix les plus abordables, tout en garantissant un éventail des plus diversifiés afin d’offrir aux clients et décorateurs le plus de choix possible pour les aider à atteindre leur plein potentiel créatif. Ainsi, tous les produits proposés proviennent de fournisseurs établis et de confiance, qui respectent des normes étiques internationales.
Les pays principaux où sont produits nos tapis sont les suivant : Belgique, Turquie, Égypte, Inde, Hollande, Angleterre, Danemark, Pakistan, États-Unis.
1- Définir les dimensions de son espace
Des espaces à aires ouvertes peuvent parfois donner l’impression que vos meubles « flottent » dans la pièce. Un tapis bien agencé et positionné peut aider à définir votre espace et à ancrer vos meubles. Il est possible de créer une belle cohésion en choisissant des tapis qui complémentent vos meubles et accessoires.
Pour les salons, nous recommandons toujours de choisir une dimension qui permettra au mobilier de s’asseoir en partie sur le tapis.
Pour les salles à manger, nous recommandons environ 24’’ supplémentaires de chaque côté de la table afin de permettre aux chaises de ne pas glisser en dehors du tapis lorsque vous reculez.
Pour une chambre, nous recommandons de choisir une grandeur qui permettra de couvrir environ 2/3 du périmètre de votre lit.
Quelques petites astuces…
En règle générale, n’importe quel type de tapis peut se placer pratiquement dans n’importe quelle pièce. Cependant, voici quelques petits aspects à prendre en compte selon la pièce destinée à accueillir le tapis.
Intensité du trafic - Est-ce une pièce très utilisée tel que le salon, la chambre, les passages, etc. ? Si oui, considérez choisir une fibre plus résistante afin d’éviter une usure prématurée.
Type de fibre - Pensez au type de fibre que vous désirez, certaines étant plus adaptées à différents usages en raison de leurs propriétés techniques, et d’autres pouvant fournir des textures et motifs intéressants à votre décor.
Salle à manger - Si vos pattes de chaises sont trop pointues, elles risquent de pénétrer la fibre lors du mouvement et ainsi l’abîmer. Il est donc recommandé de choisir des tapis davantage plats, et si possible de protéger les pattes à l’aide de coussinets. Éviter également de reculer en appliquant un poids excessif.
Bon à savoir !
En cas de dégât, il est généralement possible de faire partir une tache dans pratiquement tous les cas, mais seulement si on agit rapidement avec les bonnes techniques et produits. Ainsi, il ne faut pas craindre les accidents afin de ne pas se limiter lors du choix de tapis.
Selon la fibre et la nature de la tache, différents produits sont proposés pour la faire partir, et au besoin désodoriser. Il est aussi important de suivre les bonnes instructions afin de ne pas brûler la fibre avec une friction trop élevée.
Consultez la section ENTRETIEN pour un guide complet d’entretien et nettoyage.
2- Guide des grandeurs
Voici ce que nous recommandons en termes de placement de tapis pour votre pièce afin de faire ressortir le meilleur effet possible. Évidemment, chaque espace est différent et il faudra adapter vos dimensions à celui-ci !
SALON (IDÉALEMENT INCLURE UNE PARTIE DES MEUBLES)
SALLE À MANGER (ENVIRON 24’’ CHAQUE CÔTÉ)
CHAMBRE À COUCHER (COUVRIR AU MOINS 2/3 DU PÉRIMÈTRE DU LIT)
3- Propriété des fibres
Chaque fibre que nous avons en magasin tient ses avantages et ses inconvénients. Voici donc un résumé sur chacune d’entre elle.
FIBRES SYNTHÉTIQUES
Les fibres synthétiques sont très populaires dans la production de tapis en raison de leur prix plus abordable ainsi que leur résistance à la décoloration et leur facilité de nettoyage. Leur inconvénient principal est leur usure plus rapide que les tapis en fibres naturelles. En cas d’un nettoyage par machine, il sera aussi nécessaire (idéalement) de faire remettre une couche protectrice de téflon afin de protéger la fibre, et ce pourquoi un nettoyeur professionnel est recommandé.
Polypropylène / Oléfine : C’est la fibre synthétique la plus résistante en termes de couleur en raison du procédé de coloration. Généralement la moins dispendieuse, cette fibre compose une grande majorité des tapis tissés à la machine. Elle compose également la majorité des tapis intérieurs / extérieurs grâce à sa flexibilité d’utilisation.
Polyester : C’est le compromis parfait entre la douceur et la résistance. Cette fibre est également plus abordable et permet de créer des effets de douceur et de brillance dans les tapis. Un mélange est souvent de mise avec le polypropylène afin de donner différents effets.
Nylon : C’est la fibre synthétique de choix en termes de résistance. Idéal pour les endroits très passants, le nylon est utilisé dans la majorité des grands espaces commerciaux. Le nylon est plus cher que les autres fibres synthétiques puisqu’il est extrêmement robuste et résistant à l’abrasion. Facilement nettoyable, c’est idéal pour les entrées, les escaliers ainsi que pour tout espace très passant. La versatilité de designs possibles avec le nylon est également très intéressante. Cette fibre est cependant plus brute que les autres.
Viscose : C’est la fibre synthétique la plus populaire à mélanger avec les tapis de laine en raison de sa douceur extrême imitant la soie, mais il faut faire très attention à celle-ci puisqu’elle fait l’exception à la règle au niveau de son entretien. Contrairement aux autres fibres synthétiques, elle s’abîme beaucoup plus rapidement. Il faut absolument nettoyer à l’eau froide (et avec très peu d’eau !) et éviter le frottement en cas de tache. Également, celle-ci tend à s’effilocher du tapis davantage, ce pourquoi nous recommandons d’éviter les tapis contenant plus de 20% de viscose. Son avantage est cependant son imitation de la soie pour un fini plus haut de gamme.
FIBRES NATURELLES
Les fibres naturelles sont généralement plus résistantes au fil du temps que les fibres synthétiques. Faciles d’entretien avec les techniques et produits appropriés, elles ajouteront davantage de texture à votre pièce. Elles sont plus chères que les fibres synthétiques en raison des procédés de fabrication, mais elles donneront un meilleur effet à la pièce grâce à leur qualité et leur propriétés naturelles. Elles sont également beaucoup plus écologiques.
Laine : La laine est la fibre utilisée pour la fabrication de tapis depuis des milliers d’années. La qualité de celle-ci varie selon les conditions climatiques dans lesquelles les moutons vivent. De nos jours, la laine de Nouvelle-Zélande est la plus reconnue en termes de qualité, et ce pourquoi la majorité de nos fournisseurs l’utilisent. Ses propriétés naturelles surpassant toutes celles des fibres synthétiques en font le choix ultime pour un tapis de qualité qui vous suivra toute votre vie. Les tapis en laine sont généralement faits à la main, ce qui les placent à un prix de base plus élevé selon la technique de tissage.
Voici donc les propriétés naturelles de la laine 100% vierge, utilisée dans la plupart de nos tapis en laine :
Isolation thermique : Comme l’air est un mauvais conducteur thermique, les tapis en laine vierge réduisent les déperditions de la chaleur dans la pièce et ainsi créent une ambiance chaleureuse et aident à augmenter la température ambiante.
Isolation acoustique : Le niveau sonore baisse lui aussi, car l’air retenu entre les fibres augmente le pouvoir d’absorption du son. La formation et transmission du bruit s’en trouvent donc nettement réduites, procurant ainsi un calme supplémentaire à la pièce.
Souplesse : Extrêmement confortable à pieds nus (dépendamment du tissage), la laine est agréable au toucher et est très élastique, ce qui permet de ne pas faire de marques de meubles sur vos tapis puisqu’elle reprend très aisément sa forme
Régulateur de climat : Quand l’atmosphère est très humide, la laine peut absorber et retenir jusqu’à 1/3 de son propre poids en humidité sans donner l’impression d’être humide. Quand l’air est trop sec, elle restitue l’humidité retenue.
Purifie l’air : Elle absorbe et retient les polluants souvent présents à l’intérieur des bâtiments, comme le formaldéhyde, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. On estime que les tapis en laine peuvent purifier l’air d’une pièce pendant une trentaine d’années !
Antistatique : Contrairement à bien des fibres, la laine vous épargnera les décharges électriques puisqu’en condition climatique normale, la pure laine vierge ne se charge pas en électricité statique.
Repousse les liquides : Les liquides perleront d’abord sur la laine avant d’y pénétrer, ce qui laisse le temps de bien absorber la tache lors du nettoyage, et ainsi réduit ses chances de paraître.
Retient la saleté en surface : À la différence des autres fibres, la laine retient la poussière et saleté en surface jusqu’à ce qu’elle soit enlevée avec l’aspirateur. Ceci fait en sorte de faciliter le nettoyage et l’entretien, en plus de lui fournir sa prochaine propriété ;
Anti-allergène : Les déjections allergènes des acariens (qui sont le principal responsable de l’apparition d’allergies chez les personnes sensibles) se mélangent à la poussière de la maison et peuvent être inhalées. Les matelas et meubles recouverts de tissus sont un milieu favorable pour les acariens et contrairement à la pensée générale, les tapis sont beaucoup moins touchés par ce problème. Ainsi, grâce à la capacité de retenue de saleté de la laine, les substances allergènes ne s’envoleront pas.
Anti-Inflammable : Enfin, une fibre de laine offre une protection incendie bien supérieure à la plupart des autres fibres en raison de sa teneur élevée en humidité et en azote. La laine s’oppose à la propagation des flammes en formant une couche isolante et rafraîchissante. C’est d’ailleurs pourquoi les tapis en laine supportent très bien les petites brûlures, il suffit de gratter les traces de roussi sur l’endroit en question.
Coton : Le coton est l’une des meilleures fibres pour un look naturel et décontracté. Généralement tissé à plat, c’est un matériel à la fois net et classique, et peux s’adapter à de nombreux styles. Très léger et versatile d’utilisation, son inconvénient principal est cependant qu’il faut éviter d’imbiber le tapis d’eau lors d’un nettoyage, au risque de briser et décolorer celui-ci (pour nos tapis en Jacquard de coton).
Soie : Ravissant et sophistiqué, le tapis en soie offre un éclat luxueux et une douceur élégante. Parce que la soie est délicate et très décorative, vous aurez envie de la mettre en valeur. Cependant, il convient mieux aux zones à faible trafic. Tout le scintillement d'un tapis 100 % soie nécessite un peu plus de soin que les autres matériaux de tapis. La combinaison de fibres de tapis de soie et de laine peut offrir le même aspect dramatique de la soie avec plus de durabilité et un entretien plus facile. Il faut cependant faire très attention aux fibre synthétiques et végétales imitant la soie (bambou, viscose, etc.) puisque celles-ci n’ont pas les mêmes propriétés et ‘ont pas la même valeur (assurez-vous de faire affaire avec un marchand reconnu et de confiance).
FIBRES NATURELLES VÉGÉTALES
Foin de mer : Le foin de mer, ou herbe de mer, est fabriqué à partir d'un roseau tropical cultivé dans des champs ressemblant à des rizières en Chine et au Vietnam. Les fibres sont récoltées, séchées et filées à la main en brins résistants. Lorsqu’elles sont tissées ensemble, le résultat est un tapis plein de texture, mais robuste et durable. Le foin de mer mélange les couleurs de la nature - beige, vert, jaune et roux dans une variation infinie, entraînant des changements de teinte entre les rouleaux et les tapis. Les tapis auront un arôme distinctif de foin, qui se dissipera principalement, mais rappellera la fraîcheur de la nature. À éviter dans le sous-sol en raison de l’humidité qui favorisera l’apparition de moisissure. Peut très bien convenir dans les entrées pour substituer les tapis au styles commerciaux, en autant que l’aération favorise le séchage du tapis.
Sisal : Reconnue comme étant une fibre très résistante, une multitude de choix de motifs, couleurs et textures sont disponibles afin de satisfaire tous les goûts ! Elle est obtenue des longues feuilles vertes de la plante Agave, qui pousse au Brésil, Mexique et en Afrique. En moyenne, environ 1000 fibres sont extraites de chaque feuille, pour être ensuite lavées, séchées au soleil, brossées, évaluées et mises en balles. Le restant de la plante est utilisé pour produire de l'électricité pour les régions rurales, en plus d'aider l'économie locale. Elles sont ensuite envoyées aux États-Unis pour être transformées en tapis. Naturellement plus brute, celle-ci est moins agréable au toucher que la laine et il faut faire attention à bien sécher la fibre en cas de déversement de liquide. Certains sisals sont aussi traités antitaches, et c’est la fibre parfaite pour ajouter une touche unique à votre espace ou vos escaliers !
Multiples autres fibres sont utilisées pour fabriquer des tapis telles que la jute, l’acrylique, le bambou, le coco, des matières synthétiques recyclées, etc. Celles décrites dans cette section sont cependant les plus répandues parmi notre sélection de produits offerts.
4- Types de tissage
Noué ou tissé main
Les tapis dits « noués mains » sont fabriqués nœud par nœud à partir d’une trame montée sur un métier horizontal, et peuvent être noués selon différente densité. Différents traitements de la laine sont effectués dépendamment de la région dans laquelle le tapis est noué, avant et après la fabrication. Ceci, additionné à certains motifs précis traditionnels à la culture de la région, défini ainsi un style de tapis particulier (Chobi, Persan, Berber, Kilim, Indo-Tibétain, Bokhara, etc.) Nos tapis noués à la main les plus populaires en magasin sont les tapis marocains composés de gros nœuds de laine bouillie leur donnant un aspect chaleureux, dense et extrêmement confortable.
Tufté
La technique du touffetage ressemble beaucoup à celle du nouage mais le nœud est fait à l'aide d'un instrument spécial. Le canevas est tendu sur un métier. Lorsque le touffetage est achevé, le tapis est retiré du métier et l'envers est enduit d'une couche de latex. Après séchage, le tapis est rasé et ciselé pour mettre les motifs en évidence. Enfin il est lavé, son dossier est recouvert d'une toile protectrice et les franges sont cousues. Les tapis peuvent également être tuftés en machine.
Jacquard
Le Jacquard est en réalité une technique d’impression de motifs par le tissage extrêmement serré de fils de couleurs entrecroisés. Ce rendu de tissage a été créé par Joseph Marie Jacquard, un tisserand digne héritier de la tradition lyonnaise, qui mit au point le métier à tisser Jacquard en 1801, une machine révolutionnaire programmable, fonctionnant avec des cartes perforées. Ce procédé attira l’attention de Napoléon Bonaparte lui-même, lequel encouragea Jacquard à perfectionner son invention dans l’intérêt national. De nos jours, le tissu Jacquard est toujours utilisé pour ses propriétés exceptionnelles et il est très apprécié pour la beauté et la variété des motifs possibles, sans compter la qualité remarquable que le tissage des motifs confère au produit. Fabriqués en Belgique par une entreprise ancestrale, nos tapis de jacquard sont d’une élégance inégalée.
Fait à la machine
Machinerie moderne électronique pouvant produire rapidement et à moindre coût des motifs pour tous les goûts. Généralement réservé pour les tapis en fibres synthétiques.
5 - Eco Rugs en polyester
La durabilité avec style
Lorsqu'il s'agit de beaux produits pour décorer votre maison, nous savons que vous désirez une qualité exceptionnelle et un style personnel unique. Nous savons également que l’avenir de la planète nous préoccupe tous. Nos Ecorugs prennent en compte les deux, vous proposant une alternative écologique qui évolue vers la circularité et qui ne compromet pas le style. Vous pouvez profiter de la beauté de votre Ecorug en sachant que vous choisissez un avenir meilleur.
Une nouvelle génération de matériaux
Nous nous engageons à protéger l'environnement pour les générations futures et nous avons donc pris la décision de créer une collection plus durable et qui nous met sur la voie de la circularité. Avec Ecorugs, notre collection de tapis 2024 passe à une construction mono-matériau en polyester.
Cette décision nous permet de garantir que nos tapis sont non seulement de haute qualité, mais également entièrement recyclables. Il s'agit d'une nouvelle génération audacieuse de tapis respectueux de l'environnement qui contribuera à préserver notre planète tout en respectant notre philosophie de créer de beaux tapis qui apportent le plus grand plaisir.
Une fibre polyvalente
En tant que matériau synthétique, il peut être recyclé efficacement et à l’infini, sans compromettre sa qualité tout au long de son cycle de vie.
Nous sommes conscients des préoccupations liées à la production de polyester vierge dérivé du pétrole, une ressource non renouvelable. Cependant, parallèlement à notre programme « Take Care » visant à faire du recyclage une responsabilité partagée, nos Ecorugs offrent une avancée vers une solution durable en prolongeant la durée de vie utile du polyester et en réduisant notre demande sur ces ressources.
Le polyester possède des propriétés de recyclage exceptionnelles et pour chaque kilogramme de polyester que nous recyclons, nous en récupérons un kilogramme. Cela signifie qu'il n'y a pas de gaspillage et que chaque gramme de matériau est utilisé efficacement. De plus, grâce à la durabilité exceptionnelle du polyester, chaque tapis possède une longue durée de vie, peu importe le nombre de fois où il trouve une nouvelle maison. Le polyester est véritablement une fibre du futur.
Pourquoi utiliser du polyester ?
Historiquement, nous avons utilisé du coton naturel pour nos tapis, mais face au défi de protéger le monde naturel et d'offrir un avenir radieux à la civilisation, nous pensons qu'il est important de veiller à ce que nos produits soient plus circulaires. Le polyester nous offre cette opportunité grâce à sa longue durée de vie et sa capacité à être restitué à de nouveaux tapis.
Une vie plus circulaire
Nous pensons que boucler la boucle avec notre construction mono-matériau nous donne une meilleure opportunité de réduire notre empreinte, et c’est ainsi que nous créons une vie plus circulaire pour votre Ecorug et De Poortere :